Formation

Watchys vous propose de télécharger des cours pour compléter votre formation technique en horlogerie. Ceci en téléchargeant un fichier Zip contenant un pdf de cours et des animations.

Le chapitre 1, Notion du temps à pour contenu les explications de la mesure du temps, les révolutions terrestres et lunaires, les unités de temps ainsi que les coordonnées terrestres et les calendriers.
Le chapitre 2, Fonctionnement du mouvement. La montre est un instrument de mesure ; elle nous permet de déterminer l'heure. Depuis le point fixe de 0 h (minuit) elle mesure l’intervalle de temps qui s’est écoulé.
Chapitre 3, Organe moteur. La force motrice est donnée par un poids ou par un ressort. Le poids est une force pratiquement constante ; par contre le ressort donne un moment variable qui est fonction de son armage.
Chapitre 4, Organes transmissions. On utilise en horlogerie, pour transmettre le mouvement et la force, des roues dentées. Dans le rouage de la montre, un engrenage se compose d’une roue dont les dents pénètrent entre les dents d’un pignon.
Chapitre 5, Echappements. L’échappement est un dispositif placé entre le rouage et l'organe régulateur et destiné à interrompre à intervalles réguliers le mouvement des roues et à distribuer périodiquement l'énergie au balancier.
Chapitre 7, Mécanismes automatiques. L’idée de faire "remonter la montre", c'est à dire d'en armer le ressort moteur, grâce à l'énergie cinétique produite par une masse oscillant sous l'effet des secousses auxquelles cette montre est soumise, lorsqu'elle est portée, n'est pas nouvelle.
Chapitre 9, Mécanismes sonneries. Le réveil est la complication la plus ancienne de l'horlogerie. On pense même que vers le XIIème siècle des "réveils monastiques" destinés à rappeler les offices dans les couvents ont précédé l'apparition des aiguilles pour indiquer l'heure.
Chapitres 10, Chronographes. Les montres et les horloges nous indiquent le temps qui passe, c'est-à-dire l’heure à laquelle on vit. Par contre, le chronographe et les compteurs nous permettent de mesurer des intervalles de temps.
Chapitre 11, Habillage. L’habillement ou l’habillage est constitué par l’ensemble des pièces détachées (boîte, cadran, aiguilles, glace, couronne, etc.) qui, en revêtant le mouvement, contribuent à donner son aspect définitif et sa protection à la montre.
Chapitre 13, Montres électroniques. Nous passerons en revue les garde-temps électroniques pourvus d'un résonateur à quartz avec leurs possibilités de lecture de l'heure par affichage analogique et par affichage numérique.
Chapitre 14, Métrologie. La métrologie a pour but de mesurer, vérifier ou comparer les pièces pour s'assurer que les conditions fonctionnelles ont été respectées.
Affichage 1-18 de 18 article(s)
Produit ajouté à la liste de souhaits

Watchys utilise des cookies pour
vous offrir un meilleur service.
En poursuivant votre navigation,
vous acceptez l'utilisation de
cookies sur ce site.
En savoir plus